Zéro pesticides
Plan "Zéro phyto "
La loi de 2017 interdit l'usage par les villes des pesticides mais Cabestany avait entamé cette démarche bien avant cette date-là à travers le projet de ville "Agenda 21".
Les actions liées au respect de l'environnement ont permis à la commune de réduire considérablement l'usage des pesticides, minimisant leur impact sur la nature et la santé des habitants.
En effet, l'utilisation de produits chimiques n’est pas sans risques, tant pour la santé de l’utilisateur et des usagers que pour l’environnement : ils peuvent être une source importante de pollution.
Téléchargez la plaquette d'information de Cabestany.
Depuis 2019, il est interdit pour les particuliers d'utiliser des pesticides chimiques.
Des pratiques horticoles respectueuse de la nature
Ne plus traiter par les pesticides implique d'appliquer des méthodes
alternatives de travail par les agents des Services techniques et
espaces verts. Le résultat à l'oeil nu est moins visible pour les
habitants car la nature reprend ses droits et il est important que la
population s'habitue à voir des herbes sur les trottoirs qui permet la biodiversité.
Patrimoine communal à entretenir (selon l'étude Envilys) :
- 5000 arbres,
- 22 000 arbustes,
- 34 hectares de gazon et prairies,
- 67 km de voirie et près de 100 km de trottoirs.
Pour en savoir plus, consulter le dossier spécial "Zéro phyto, quand la nature reprend ses droits " du CABES'INFOS N°105 .
Chemins de randonnée
Une grande boucle de 17 kilomètres permet aux promeneurs de découvrir divers paysages et reliefs du territoire. A pied ou à vélo (tout terrain), abordable depuis plusieurs accès de la commune, entre vignes et forêt, traversant des champs ou bordant des canaux, la boucle est un véritable trésor pour qui veut être en prise directe avec la nature. Une table d’orientation à l’est de la commune permet d'identifier les éléments caractéristiques du panorama. Télécharger la plaquette.
Balisée, ponctuée de panneaux informatifs, elle est entretenue régulièrement par les services techniques qui effectuent des travaux de débroussaillage et de nettoyage de décharge sauvage sur les parcelles communales.