Géographie

Un site naturel de valeur au coeur de la Plaine du Roussillon

  • Le site de Cabestany, occupe une position privilégiée entre mer et montagne et offre un paysage diversifié de "coteaux" et dépressions dont l'altitude varie de 7 à 53 mètres.
    Sa position géographique et sa localisation à l'Est de Perpignan ont contribué à faire de Cabestany un point de passage des infrastructures de communication.

  • Le centre historique s'est développé dès le Xème-XIIème siècle dans une zone de dépression fermée au pied des collines orientées vers le Sud, à l'abri du vent dominant.
    Le territoire de Cabestany s'équilibre entre des espaces agricoles, des zones naturelles et des espaces urbanisés diversifiés. De ce site découlent des atouts et des contraintes.

  • Le territoire de Cabestany présente des ambiances paysagères variées.
    Si à l'échelle du grand paysage il appartient à la grande unité géomorphologique de la plaine du Roussillon, on peut distinguer des micro-unités de sites définies initialement par des ruptures topographiques mais aussi par l'occupation humaine et urbaine, qui laissent progressivement place à un paysage agricole largement ouvert à l'est du territoire.
Parmi les atouts se distinguent :


  • une position privilégiée au sein de l'ensemble urbain de l’agglomération de Perpignan, sur et à proximité d'axes de communication,
  • des liaisons interurbaines et régionales aisées (infrastructures autoroutières),
  • un paysage de plaine littorale et de coteaux favorable au développement urbain,
  • un patrimoine de valeur constitué par les zones naturelles agricoles environnantes.
Au nombre des contraintes, on note :


  • les contraintes hydrauliques liées au ruisseau des champs et à la topographie de micro-dépressions,
  • les difficultés pour constituer un maillage des infrastructures de liaisons urbaines et de réseaux avec les Communes environnantes.

Le site urbain

La structure urbaine de la Ville est marquée par une trame en étoile plus particulièrement développée au Nord et à l'Est. L'urbanisation initiale est celle du "Vieux Village" qui s'est développée au Nord jusqu'au ruisseau des champs et à l'Est de l'église, en secteur protégé du vent dominant. Les constructions se sont implantées traditionnellement en mitoyen et en alignement des voies et développent une architecture de façades typiques de "cayroux" assortis de motifs.

#

Dans un second temps fin XIXè, début XXè siècle, l'urbanisation s'est développée au-delà du ruisseau des champs au Nord et à l'Est du village sous forme d'urbanisation en damier, avec des rues plus larges, des passages sur le ruisseau des champs et la création d'une voie extérieure avenue de Perpignan, du Stade et du Roussillon permettant un premier contournement de la place de la Révolution Française. Dans les années 1960-1975, on assiste au développement de lotissements successifs sans liaison avec l'urbanisation existante, au gré des opportunités foncières sans organisation d'ensemble.

Depuis les années 1980, la Commune a engagé un développement urbain assurant les liaisons inter quartiers et leur articulation au Centre Ville, tout en prenant en compte le nécessaire développement des activités économiques au sein même de la Commune : Les Rouquettes, le Mas Guérido, le Mas Campanaud (Médipôle). Dans le cadre de l'aménagement de ces liaisons, la commune a engagé un programme d'accompagnement paysager concernant le traitement des trottoirs, les plantations variant selon les quartiers et les axes viaires.

Ces dernières années, Cabestany s'est transformée en commune urbaine, en développant principalement de nouveaux quartiers d'habitat au Nord et à l'Est au regard de la qualité des sites, des accès et de la desserte en réseaux.

L'activité économique s'est développée en limite de Perpignan directement accessible depuis la voie rapide reliant la RN 114 à la RD 617, en bordure Nord d'une vaste zone dont la commune souhaite conserver le caractère environnemental de qualité.