La Maître de l'Art roman
On sait peu de choses sur ce sculpteur anonyme du XIIe siècle. D’où venait-il ? Etait-il un religieux ? Quel est l’ordre chronologique de ses œuvres ? Pourquoi s’est-il déplacé en Toscane et en Navarre ? A-t’il travaillé seul, avait-il des élèves ?
Autant de questions et bien d’autres qui restent sans réponse complète encore à ce jour. Des chercheurs continuent de proposer des pistes, des tentatives d’explications, mais l’homme et son œuvre demeurent empreints de mystère.
Datée de la fin de l’époque romane, l’œuvre du Maître de Cabestany possède à l’évidence un style particulier.
C’est un Maître de la composition. Il résout le double problème de l’occupation de l’espace sculpté et du contenu du récit.
Sculpteur virtuose, il donne à ses personnages des expressions très riches, dans des registres variés. Ses coups de trépan volontaires, ses visages à facettes, son foisonnement, le rendent aisément reconnaissable.
Le tympan de l'église Notre-Dame-des-Anges de Cabestany en est l'illustration.
C’est à partir de ce style que l’on a pu retrouver ses œuvres, disséminées sur tout l’arc latin: en Italie (Toscane), en Espagne (Catalogne et Navarre) et en France (Pyrénées-Orientales et Aude notamment).
Le Tympan de l'église Notre-Dame-des-Anges
Occupée sans interruption depuis l’époque romaine, la ville de Cabestany est mentionnée pour la première fois en 927. L’église Notre-Dame-des-Anges, dédiée à la Vierge, est construite entre les XIe et XIIe s, et son architecture première relève donc de l’art roman. Plusieurs fois remaniée, notamment agrandie par deux chapelles gothiques à la fin du Moyen-Âge, son superbe tympan en marbre blanc sculpté est mis à jour lors de travaux engagés au début du XXe s.
La découverte de cette œuvre capitale marque le point de départ des recherches pour connaître le Maître de Cabestany.
Comme son sculpteur, qui a essaimé le long de la côte méditerranéenne, le tympan de Cabestany s’est déplacé jusqu’au MNAC de Barcelone en 2008 pendant plusieurs mois.
Pour son retour, un nouvel écrin a été conçu pour qu’il soit visible dès les premiers pas dans l’église Notre-Dame-des-Anges.
Le tympan partira en septembre 2017 au Musée de Prato en Italie (à côté de Florence).