Etymologie et blason

Etymologie de Cabestany

Le nom de CABESTANY vient du latin : CAPUT (tête d'homme ou d'animal) et de STAGNUM (nappe d'eau) ou de CAPUT STAGNI (en catalan CAP DE L'ESTANY).

Cela signifie « tête de l'étang », le mot latin CAPUT amenant CAP puis devenant CAB (dont les modernes castillans ont fait CABEZA : tête).

L'origine du nom prouve donc deux choses : la présence d’un étang était indéniable et l’influence romaine particulièrement importante.

Diverses appellations ont été répertoriées:

  • 927 : Villa de Cabestagnio
  • 1211 : Villa de Capite Stangno
  • 1342 : Villa de Capitestanyo
#

Du blason au logo


À l’origine, la ville de Cabestany, comme de nombreuses autres, ne possédait pas de blason. Celui-ci, attribut héraldique, est un ensemble des signes, devises et ornements de l’écu d’une famille, d’un État ou d’une ville.



Depuis 1964, notre ville utilisait comme blason « Guilhem de Cabestany » mais cette image de troubadour issue d’une sculpture offerte à l’ancien Maire Castillo par G. Del Campo (de l’atelier Roustit) n’a aucune valeur héraldique.

Puis, en recoupant les informations de l’armorial du Roussillon de l’abbé Cazes et le blason de la famille seigneuriale de Cabestany, c'est un ensemble d’éléments ayant rapport avec notre commune mis à jour qui nous ont autorisé à définir un nouvel écusson.

#
# #

C’est le choix qui a été fait en 1988 avec la réalisation du « blason de Cabestany » par Melle Aguilhon, professeur aux Beaux Arts de Perpignan, sur les conseils de M. Ponsich.

Le blason actuel est donc bien une adaptation contemporaine.

Sa forme carrée est typique des pays catalans et la plus indiquée pour les écussons municipaux.

Pour expliquer la présence de la tête de maure, il faut repartir au Moyen Âge, en 1233. Un certain Pere (Pierre) de Cabestany, fils ou frère du troubadour Guilhem de Cabestany, se serait illustré lors d’un combat contre un chef maure, Ali Ahmed, auquel il trancha la tête. En récompense, Jacques d’Aragon aurait offert à Pere les possessions d’Ali Ahmed, ce qui lui valut d’ajouter sur ses armoiries une tête de maure enturbannée accompagnée d’un serpent d’or en anneau (signifiant l’éternité).

#

En 1999, la municipalité y a ajouté l’adage « Cabestany, avec passion » et, signe de l’air du temps, les formes du blason se transforment pour devenir un logo ou logotype, une véritable signature de ville.

Concernant les couleurs, les bandes « or » et la ligne « sang » symbolisent les couleurs catalanes.

Enfin, les flots verts rappellent la présence de l’étang qui composait, avant d’être asséché, la majorité du territoire de la commune.

#

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger cet article paru dans le Cabes'infos de décembre 1988 :

télécharger