Les Rencontres du court-métrage
Un festival made in Cabestany
En 1980, André Abet créé l’A.R.E.C (Association Régionale d’Expression par le Cinéma non commercial) et fonde l’année suivante, en collaboration avec la ville de Cabestany et son maire Jean VILA, les 1es Rencontres du court-métrage.
Après le décès d’André ABET, en 1991, la ville de Cabestany décide de prendre seule en charge, l’organisation de l’évènement. Mais quelques années plus tard, en 1996, une partie des membres fondateurs des Rencontres, sous l’impulsion de Nicole Castillo, créent l’association Image In pour aider la municipalité à continuer l’aventure. À partir de 1999, ce fut Paul Rousset qui reprit les rênes d’Image In, permettant aux Rencontres de rassembler de plus en plus de réalisateurs venus de France et de l’étranger. Florent Pallares lui succéde en 2010, entouré d’une équipe composée d’une trentaine de bénévoles, passionnés d’image et de son.
D’année en année, grâce à la volonté de véritables passionnés, cette manifestation a su s’épanouir en séduisant un public toujours plus nombreux tout en gardant son aspect convivial. Car, outre la qualité de la programmation, ces « Rencontres » sont aussi un lieu d’échange entre le public et les réalisateurs, dans une ambiance toujours festive.
40e ÉDITION DES RENCONTRES
DU COURT-METRAGE
Du 26 au 29 mars 2020
au Centre culturel Jean Ferrat
1200 réalisations internationales
100 pays représentés
45 courts-métrages selectionnés.
Thomas Gilou, réalisateur et scénariste français sera le président du jury de ces 40es Rencontres
Plus d'informations sur :
Le site d'Image In Cabestany, c'est l'actu de l'association :
les rencontres bien sûr, mais aussi les Étoiles du Court et toute l'année le travail autour de l'éducation à l'image avec les Vidéo-Bar et les formations avec FSO France.
l'édition 2020
Jeudi 26 mars à 21h. Ouverture de cette 40e édition avec la diffusion d’un documentaire sur l’histoire des Rencontres du court-métrage réalisé par Paul ROUSSET. Il revient sur l’histoire de cet évènement. La soirée se poursuit avec le « Concours de Courts Catalan », créé en 2009 en partenariat avec Le Petit Agenda qui présentera des créations issues de Catalogne et du Roussillon.
Vendredi après-midi est consacré à notre action « Éducation à l’image » organisée en partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domitia et les membres du Jury qui sera composé de personnalités du cinéma ayant marquée les précédentes Rencontres tels que Nicole BARON, Joanna BRUZDOWICZ, Nicolas ALBERNI, Jean François GALLOTTE, Jean MACH ou encore Fred SAUREL.
Ces Rencontres permettront aussi de découvrir les expositions « Rencontres artistiques et photographiques» réalisé par une quarantaine d’artistes ayant déjà exposé lors des précédentes éditions et les étudiants du diplôme de Photojournalisme, Captation et Images Aériennes de l’Université de Perpignan Via Domitia, avec un vernissage offert par Les amis du Travailleur Catalan.Trois nouveaux artistes seront mis à l’honneur avec la photographe Sarah MARCHIPONT pour l’association Souris à la vie, la sculptrice Adeline Weber GUIBAL et le graffeur Nicolas. Et des ateliers « Rencontres avec l’audiovisuel pour les 3-12 ans » seront organisés gratuitement le samedi après-midi de 14h à 18h30 par le Service Jeunesse de la ville sur réservation obligatoire au 04 68 50 71 26.
Enfin le Public et le Jury auront la lourde tâche de départager les courts-métrages en compétition, qui se concluront par une « Rencontre gustative » réalisée par le chef étoilé Pascal BORRELL et les vins du Domaine LAFAGE.
Chiffres clés
- 1981 Création des Rencontres du court métrage à Cabestany.
- 2009 Création du concours de Courts Catalan en partenariat avec Le Petit Agenda. Depuis 2017, il se déroule en ouverture des Rencontres du court-métrage «Image In Cabestany».
- Près de 2 000 personnes découvrent chaque année, des œuvres rarement diffusées et d’une grande qualité.