INFORMATIONS DÉMARCHES ASSURANCE TEMPÊTE NILS
Information de la Préfecture des Pyrénées-Orientales aux Maires du département :
« Attention, suite au phénomène météorologique de ce jour, je vous informe que vous ne pouvez pas solliciter la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. En effet, les tempêtes, les tornades et les phénomènes orageux violents qui peuvent frapper les territoires non exposés au risque cyclonique comme les communes en métropole, ne sont pas couverts par la garantie catastrophe naturelle mais par une garantie assurantielle dédiée présente sur les contrats d’assurance classique : la garantie tempête prévue par l’article L.122-7 du Codes des Assurances ».
La commune regrette cette situation.
Vos démarches auprès de vos assurances
Les propriétaires et locataires qui ont souscrit une assurance multirisques habitation sont obligatoirement couverts pour les dégâts dus à la tempête. Les dommages matériels couverts sont les dommages causés par l’activité directe du vent ou du choc d’un corps renversé ou projeté par le vent (exemples : toiture endommagée, tuiles arrachées, chute d’un arbre, façade abîmée, chute d’un arbre…). Attention tous les dégâts ne sont pas automatiquement garantis par votre assurance.
Comment déclarer mon sinistre?
Vous devez déclarer le sinistre à votre assurance multirisques habitation le plus tôt possible.
Attention vous avez 5 jours pour le faire (hors catastrophe naturelle).
En principe sont indemnisés les dommages survenus durant le sinistre ou dans les 48H après le sinistre. Vous devez aménager une preuve en adressant une déclaration à votre assurance soit par lettre recommandée soit par mail.
Vous devez prendre en photos les dégâts occasionnés.
MÉMO :
Il faudra déclarer votre sinistre sous 5 jours.
Vous devez envoyer votre déclaration soit par courrier avec accusé de réception, soit par mail, ou bien certaines assurances donnent la possibilité de déclarer les sinistres en ligne.
Elle devra comporter :
1. Vos coordonnées, lieu d’habitation, et le numéro de contrat d’assurance habitation.
2. La date du sinistre, pour la tempête Nils, le 12 février 2026.
3. La description des dommages. Ex. : toiture endommagée, chute d’arbres, vitres brisées, équipements détériorés, en indiquant l’étendue approximative des dommages et les biens concernés.
4. Précisez si vous êtes propriétaires ou locataires.
5. Mettez d’ores et déjà des éléments de preuve, des photographies par exemple.













