
La vocation communale
La mairie personnalise l’institution républicaine que constitue la Commune, creuset de la démocratie locale. La mairie peut aussi être considérée comme un ensemble de buts et d’objectifs dans le cadre de ses compétences légales.
La mairie peut également être définie comme un ensemble de systèmes et de procédures ayant pour but de respecter des politiques et des stratégies adoptées par l’équipe municipale afin de lui permettre d’atteindre ses propres objectifs.
Ces systèmes recouvrent les méthodes techniques et les procédures suivies par le personnel pour que les actions qu’ils pilotent soient conformes aux décisions prises par le Conseil Municipal.
La mairie c’est aussi la combinaison de ces deux approches à travers son budget qui reflète ses activités, ses opérations et ses résultats.
L’organisation municipale
Selon le Code général des Collectivités territoriales, l’administration communale est placée sous l’autorité de la Maire, Edith PUGNET.
Le Directeur Général des Services, Jean-Paul LEBRUN, est chargé de la mise en oeuvre des orientations et des décisions du Maire et du Conseil municipal.
Il participe à la conception et l’élaboration des projets municipaux, pilote l’organisation des services en cohérence avec le projet municipal et anime le Comité de Direction composé de l’ensemble des directrices et directeurs de services.
Le CODIR favorise la transversalité entre les services et l’identification des enjeux territoriaux et organisationnels.
Les services sont ainsi structurés en pôles sous l’autorité d’un Directeur, aidés de chefs de services et de chefs d’équipe.
L’administration communale est composée d’un peu plus de 150 agents aux fonctions très diversifiées : animations culturelles, sportives, jeunesse, enfance, espaces verts, propreté, aide sociale, cantine, urbanisme, …