
« Quel chant, dans quelle langue pourra dire la blessure de n’être plus
rien ? ». Cette interrogation de Laurent Gaudé est devenue la nôtre.
Des huit poèmes publiés par Laurent Gaudé dans le recueil intitulé De
sang et de lumière (Actes Sud), Karim Arrim a choisi de mettre en
scène Le Chant des sept tours qui convoque le passé esclavagiste des
Européens pour l’inscrire dans le présent.
Gorgé de force et de colère, ce poème évoque un passé qui semble
lointain, celui de la traite négrière. Ce trafic d’êtres humains à l’échelle
industrielle joue un rôle fondateur dans les formes d’oppression et
d’inhumanité actuelles et, si l’esclavage a été officiellement aboli
dans le monde entier, un esclavage moderne subsiste en dépit de
la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Le Chant des sept
tours nous ramène aux racines du mal.
Ce spectacle est une véritable expérience immersive dans laquelle
le comédien s’adresse à un « vous » qui, de spectateur, se retrouve
bientôt au centre de l’histoire.
D’après l’oeuvre de Laurent Gaudé.
Mise en scène et scénographie : Karim Arrim
Avec : Thierry Coma et Karim Arrim
Création costumes : Ève Meunier
Création sonore : Fabien Portes
Création lumières : Benjamin Barbet
Ce spectacle est labellisé par La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et reçoit le
soutien de l’Agence française de développement.
Production : Opéra Théâtre Volubilis et Parole et Coup de Théâtre et la ville de Cabestany.
Avec le soutien de : la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le département des Pyrénées-
Orientales, la ville de Cabestany, la ville de Canet-en-Roussillon, du Théâtre Aux Croisements, de
L’Autre Théâtre, de la Casa Musicale.
Vendredi 10 avril 2026
20h30
Durée : 1 h
Cie Volubilis